Wednesday, March 24, 2004

Le chef Christophe Rousset exhume l'"Antigona" de Traetta

Le chef baroqueux français Christophe Rousset exhume avec son ensemble des Talens (bien Talens) lyriques l'"Antigona" inspirée par Sophocle au compositeur italien Tommaso Traetta (1727-1779) qui passe pour avoir contribué à la réforme de l'opera seria italien.
Avec comme complice le metteur en scène français Eric Vigner, ils montent cet ouvrage fidèle à la légende grecque d'Antigone, mais avec un changemnt significatif pour le final : le roi Créon pardonne à Antigone. Ce dénouement heureux visait à flatter la protectrice de Traetta à l'époque (1772), l'impératrice Catherine de Russie.
En résidence à l'Opéra de Montpellier, les Talens lyriques y donnent quatre représentations jusqu'au 28 mars de cette "Antigona" qui sera à l'affiche du Châtelet à Paris les 22, 24 et 27 juin, dans le cadre du Festival des régions.
La soprano espagnole Maria Bayo chante Antigone et le ténor sud-africain Kobie van Rensburg Créonte.
"La particularité de cet ouvrage, commente Christophe Rousset, est un découpage moins strict entre l'air et le récitatif, une place prééminente accordée au choeur et non plus seulement aux solistes, le renoncement progressif à la virtuosité vocale pour privilégier des modes d'expression plus simples et davantage en rapport avec le texte". "Des préoccupations qui seront également celles de Mozart qui admirait beaucoup Traetta", ajoute le chef d'orchestre.

YB/cv/swi, AFP