Wednesday, June 09, 2004

Au Festival des régions du Châtelet : Montpellier musical et lyrique

Le Festival annuel des régions du Châtelet accueille du 10 au 27 juin 2004 l'Opéra de Montpellier avec deux productions lyriques et deux concerts de l'Orchestre de Montpellier, dont un avec une création mondiale co-signée par son responsable, le compositeur alsacien René Koering et deux DJ's.
René Koering qui est également directeur général de la musique de la ville de Montpellier, est connu pour sa curiosité pour les oeuvres oubliées ou hors des sentiers battus.
Rien d'étonnant donc que les deux opéras affichés à Paris par Montpellier soient pratiquement inconnus en France : "Hàry Jànos" (11 et 13) et l'"Antigona" de Tommaso Traetta (22, 24 et 27 juin).
Le premier est une fable créée en 1916 du Hongrois Zoltan Kodaly qui relève davantage du théâtre musical que du grand opéra traditionnel, avec, à côté des rôles chantés, trois rôles parlés dont un double -à la fois Hary Janos et un récitant- tenu par le comédien Gérard Depardieu. Le directeur musical de l'Orchestre de Montpellier, l'Autrichien Friedemann Layer, est dans la fosse avec sa formation. La mise en scène du Français Jean-Paul Scarpitta a été imaginée pour le Festival de Montpellier-Radio-France.
"Antigona", tragédie en musique de 1772 d'après Sophocle, a été composée par un Italien qui a signé une oeuvre témoignant de l'évolution de l'"opera seria" italien vers une forme plus vivante, moins figée, plus théâtrale. Elle a été récemment exhumée par un chef "baroqueux" français Christophe Rousset et son ensemble des Talens lyriques qui sont en résidence à l'Opéra de Montpellier. Le rôle-titre est chanté par une gloire montante du chant espagnol la soprano Maria Bayo, très applaudie lors des représentations ce printemps dernier à Montpellier, malgré une production fort contestée signée par le Français Eric Vigner.
L'Orchestre de Montpellier, cette fois dirigé par Juraj Valcuha, sera mis à contribution lors du concert du 12 juin pour une rencontre entre la musique symphonique et la musique techno dans sa version la plus radicale, "Hier, Aujourd'hui, Demain", pièce imaginée par René Koering et deux musiciens techno, Manu le Malin et Torgull. Une première audition en a été donnée à Montpellier le 5 juin.
Créée au Festival de Montpellier-Radio France 2000, la composition a été réécrite et mêle boucles expérimentales "hardcore" et "scratches" à une partition écrite pour les 90 musiciens de l'Orchestre de Montpellier qui créeront par aillieurs une pièce de Dave Maric.
Manu le Malin et Torgull sont depuis 1992 des figures populaires de la scène techno-hardcore internationale, à la fois DJ's et compositeurs. Pluridisciplinaires, ils tirent leurs influences de différents champs musicaux pour s'ouvrir sur de nouvelles tendances.
L'Orchestre de Montpellier et son "patron" donneront aussi le 10 juin un concert plus traditionnel avec notamment la pianiste portugaise Maria-Joao Pires en soliste dans le 3ème concerto de piano de Beethoven.

YB/cv/ds, AFP